J’ai lu: La Promesse, **1/2


La promesse est un one shot new romance de Mia Sheridan.

COUV-LA-PROMESSE-507x800.jpg

J’ai également dans ma PAL Archer’s Voice, de la même auteure mais j’ai eu envie de la découvrir avec ce titre à sa sortie.

Deux raisons pour lesquelles j’ai apprécié cette lecture :

  1. L’ambiance vignoble, vendanges, amour de la vigne cultivée de génération en génération… et surtout amours naissantes et perturbées dans la petite cabane abandonnée au cœur des allées viticoles m’a charmée. J’ai même été rechercher mon DVD de A Good Year (Une grande année avec Russell Crowe et Marion Cotillard) en plein dans ma lecture pour me mettre à fond dans le mood. Bref, ambiance tip top pour l’été et ses odeurs de fruits mûrs ;
  2. Et Grayson m’a bottée. Bien bien ! Il est beau et tout ce qu’on veut, rien de nouveau au soleil ! Mais il est surtout victime d’une cruauté et d’une injustice familiales… au cœur d’un secret de famille que l’on détricote au fil de la lecture. Homme de mystère et de colère surnommé le Dragon, Greyson à lui seul valait ce détour par la Napa Valley.

Trois raisons pour lesquelles je n’ai pas plus aimé :

  1. Je n’aime pas dire cela mais j’ai eu un souci avec l’édition en elle-même. Il y a beaucoup de coquilles, cela devient habituel mais n’en reste pas moins gênant. Surtout qu’ici, on sent dès le premier chapitre que les hésitations du traducteur n’ont pas été tout à fait résolues : il oscille du « tu » ou « vous », voire les accolent…
  2. Le schéma global du livre (deux jeunes et jolis jeunes gens se marient sans se connaître pour des raisons financières et finissent après moult cris par s’aimer tout plein) est un bon gros cliché bien vieillard. Généralement les clichés en romance ne me rebutent pas mais ici le cliché aurait supporté d’être davantage maltraité ;
  3. Je pense que le récit aurait gagné à être plus resserré, j’ai trouvé ça long. Je pense qu’avec 100 ou 200 pages de moins ma côte aurait gagné une bonne étoile.

Je n’ai pas adoré, donc, mais peut-être que je retenterai malgré tout ma chance avec Archer.

Laisser un commentaire

