J’ai lu: La Mémoire de Babel, ***


La mémoire de Babel est le troisième tome de la Saga fantasy La passe-miroir de Christelle Dabos.

Une dégringolade, donc, entre le tome deux, qui était un coup de cœur, et ce troisième opus. Pourquoi ?

D’abord, trois raisons pour lesquelles le livre obtient tout de même trois étoiles :

  1. Je reste complètement fan de l’écriture de Christelle Dabos, des inadaptés OLa-memoire-de-Babelphélie et Thorn, de l’univers, de la qualité de l’édition. Tout ce qui m’a convaincue dans les deux premiers tomes est toujours là ;
  2. Côté nouveautés, il a été agréable de se retrouver dans un univers de bibliothèque, de livres, d’étudiants, un univers lexical, aussi, avec ses tabous ;
  3. Un détail aussi : un point positif vient entourer Farouk. C’est une perche qui m’a cueillie et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce point.

Deux raisons pour lesquelles je n’ai pas plus aimé :

  1. Ben, je me suis ennuyée. Et je me suis ennuyée de Thorn ;
  2. L’univers, que j’avais trouvé gigantesque et foisonnant, m’a paru, ici, étriqué. J’ai attendu sur le plongeoir en vain.

Pour autant, je ne suis pas rassasiée et attends, de fourchette plus ferme que jamais, le quatrième et ultime tome.

Laisser un commentaire

