J’ai lu: Jamais plus, ****


Jamais plus est mon troisième Colleen Hoover. Après Indécent, dont je n’avais pas vu l’intérêt, et Ugly Love que j’avais davantage apprécié mais sans plus. J’ai persévéré, et j’ai bien fait, puisque j’ai adoré cette troisième tentative.

Cinq raisons pour lesquelles j’ai adoré ma lecture :

  1. La couverture. Bien qu’elle le soit, elle ne se contente pas d’un extatique « Elle est trop belle !!! » *pâmoison* Elle est jolie, certes, mais ce n’est pas jamais-plus-893786-264-432cela que je voudrais relever. Je l’ai immédiatement trouvé intrigante sans comprendre pourquoi. Ensuite, je l’ai montrée à une amie qui m’a dit « Moi, je n’aime pas : la couv et la couleur des caractères font romance et la typo fait thriller. Ça ne colle pas ». C’est justement pour ça qu’elle est parfaite…
  2. … parce que ce roman n’est pas une romance. Loin s’en faut. Je me suis bien fait berner, et la « surprise » m’a plu ;
  3. Je ne vais pas éventer le thème abordé, mais il est important. Et son traitement ici est parfait. Le travail psychologique sur l’héroïne sonne vraiment juste et nous permet de comprendre l’incompréhensible ;
  4. Si il y a bien une chose que j’aime dans une histoire, c’est l’intervention de la culture pop, qui nous replace dans une époque, un contexte, un lieu… Toutes les références à Ellen DeGeneres m’ont fait rire et m’ont donné un agréable sentiment de familiarité ;
  5. C’est plus anecdotique et personnel, mais j’ai aussi aimé la façon dont on traite la « responsabilité de l’alcool ». On nous montre ses effets mais sans l’accuser expressément. Chacun peut tricoter le lien de cause à effet sans s’y sentir poussé.

Bref, j’ai passé un moment fort et passionné avec ce livre, et ma relation avec Colleen Hoover ne s’arrêtera pas là. J’ai dans ma PAL d’autres livres de l’auteur parus chez Hugo Roman (que je remercie pour cette lecture) sur lesquels je me pencherai prochainement (Maybe Someday et Confess, pour ne pas les citer).

Laisser un commentaire

