J’ai lu: Marche ou crève, ***(*)


Marche ou crève est un one shoot de Stephen King, publié originellement sous le nom de Richard Bachman en 1979. J’ai un peu envie de dire qu’il s’agit d’une dystopie young adult, sauf que le ton est à des milliers de kilomètres de ce qui se fait en la matière. Allez disons : un roman d’anticipation et… surtout un p… de Stephen King qui remue les boyaux sans aucun recourt au surnaturel.

Quatre raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé :quiz_marche-ou-creve-stephen-king_8401

  1. La fin. Pour des raisons évidentes je n’en dirai pas plus ;
  2. La magie descriptive de King qui arrive à rendre ces gamins on ne peut plus palpables ;
  3. L’analyse systématique, intégrale et cruelle dans sa froideur des psychés de ces « héros » qui réalisent l’engrenage dans lequel ils sont pris alors même qu’il ne leur est plus possible d’y échapper ;
  4. L’habilité de King à nous faire compatir (et chialer sa race) malgré son approche chirurgicale.

Une raison pour laquelle je n’ai pas adoré :

  1. Cette manie que l’auteur a de toujours nous priver de ces petites jouissances qu’il nous fait espérer (comprenne mon esprit brumeux qui pourra).

Bref, King m’a cueillie et me cueillera encore, même si je sais qu’indéfiniment il prendra plaisir à me frustrer.

Une réflexion sur “J’ai lu: Marche ou crève, ***(*)

Laisser un commentaire

