J’ai lu: Memorex, ***1/2


Memorex est one shot. Un thriller young adult de Cindy Van Wilder (saga Les Outrepasseurs).

Quatre raisons pour lesquelles j’ai (vraiment) beaucoup aimé cette lecture :

  1. On l’a beaucoup dit mais je ne peux m’en empêcher… l’objet livre est si 1507-1beau ! Le lien entre la charte esthétique sur- et mono- colorée des livres et le nom de la collection (« Electrogène ») est juste impeccable. Ajoutons à cela qu’il s’agit de publications de jeunes auteurs francophone (ici de Belgique) dans des genres pas mal excentriques (ici le thriller young adult) et on n’est pas très loin du fantasme littéraire ;
  2. L’histoire est bien menée, les indices mènent doucement, inexorablement à la résolution de l’énigme. De l’autre côté du spectre, les personnages adolescents ont le rare mérite d’être à la fois inédits et crédibles ;
  3. Chaque chapitre au présent se finit par un flashback. Le rythme soutenu provoqué par l’alternance des passages au présent ou au passé, accélère inexorablement la lecture. Impossible de trouver un endroit où s’arrêter. Si par malheur on est contraint de lâcher le livre (raz-de-marée, tremblement de terre, Brad Pitt passe dans la rue), lui ne nous lâche pas le cerveau ;
  4. Et surtout, le coup de génie : la relecture, la réécriture, la remise au goût du jour de ce conte/mythe/légende (je dois rester vague pour ne pas vous gâcher la surprise ;p) trop peu usité (surtout en littérature jeunesse) tient du coup de génie.

Une raison pour laquelle je n’ai pas adoré :

  1. Quelque part, j’aurais aimé que ça aille encore plus loin. Savoir ce qu’il se passe après. Ce qu’il peut advenir au personnage… Et qu’on explore, à la suite de la résolution de l’énigme, les sentiments d’un personnage secondaire en particulier. (Pas facile de dire sans dire)

J’ai très envie de découvrir plus en profondeur et Cindy Van Wilder et la collection « Electrogène » et ce « couillu » Gulf Stream Editeur… Wait and see.

(Merci à Julie de chez Gulf Stream Editeur pour cet envoi)

Laisser un commentaire

