J’ai lu: Revanche, ***1/2


Revanche est un One-Shot Young Adult de Cat Clarke. Mon premier Cat Clarke.

Quatre raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé :

  1. Surtout, j’ai adoré le parti pris amoral du livre, pour un livre destiné aux ados c’est inédit, rafraichissant ;bm_CVT_Revanche_3663
  2. Et puis, forcément, cela augmente le suspense puisque l’auteur se retire un paramètre, une obligation. Elle ne devra pas passer par la case « morale », par la case « donner un sens » au récit. Ce qui lui donne une liberté vertigineuse ;
  3. De la même façon, le récit n’est pas manichéen, les personnages sont juste des personnages. Le livre est amoral comme la vie, les personnages non classés selon un mode manichéen sont ainsi très crédibles et surprenants ;
  4. Les dilemmes et l’introspection de la narratrice sont captivants. Un rien délirants. Parfaitement adolescents.

Une raison pour laquelle je n’ai pas adoré :

  1. Autant tout le développement apparait crédible dans sa non recherche à « donner du sens » comme le font généralement les « romans pour ados », autant le postulat de départ est un peu difficile à accepter. Le gars qui décide de se faire la nique et qui prend la peine d’écrire 12 lettres à sa pote avant, j’y crois moyen. Et puis, j’avais deviné pas mal des « révélations finales ».

Et cette couv’ est sublime. La couleur dominante surprenante, annonce le contenu.

(A ceux qui critiquent le livre en disant, « mais on s’éloigne de l’homosexualité de Kai qui est le sujet du livre… ». Non ! non, non, justement, ça part ailleurs, ça carcanise pas et c’est génial. Si votre esprit est déjà si borné, putain ! que vous serez chiant quand vous aurez un attaché-case… Pardon, je m’égare.)

J’ai un autre Cat Clarke dans ma PAL. Il n’y fera pas long feu.

Laisser un commentaire

