J’ai lu: Les Filles de l’ouragan, ***1/2


Les filles de l’ouragan est un roman (grosse) tranche de vie. Mon premier Joyce Maynard.

Cinq raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé :

  1. La plume de l’auteur est simple mais magique -et électrique- ;9782264059048.jpg
  2. J’ai du mal à trouver un terme pour décrire le style, je dirais que l’écriture est « dans l’urgence ». L’histoire d’une vie nous est racontée, de deux vies, de deux vies entières, et chaque période de ces vies est comme survolée, dite rapidement, entre deux portes, nous conduisant irrémédiablement vers ce qui compte, vers la fin, la résolution, le terme de l’histoire ;
  3. Comme si l’ouragan qui ouvre le récit n’était que prémices, le début, la formation d’un ouragan plus grand qui se construit tout du long. Et, cet ouragan-là ne s’épanouit que lorsqu’on évoque à nouveau le premier ;
  4. Les personnages sont merveilleux par leur singularité, bien sûr, mais j’aimerais garder mon 4e point pour autre chose… Je me suis un peu retrouvée dans ce livre dans une ambiance « à la Forest Gump ». Je m’explique. La narration s’étale sur une soixantaine d’année et on nous narre en même temps que l’histoire des protagonistes une certaine histoire de l’Amérique, avec certaines de ses balises. J’adore m’entendre raconter Woodstock de l’intérieur !

Une raison pour laquelle je n’ai pas adoré :

  1. J’ai trouvé malgré tout le récit long à naître et la fin évidente dès les premières pages (ce qui ne retire rien, par contre, à la poésie qui se dégage de l’ensemble).

J’ai croisé la couverture de Prête à tout (toute aussi interpellante que celle de ces Filles de l’ouragan). Oui, un jour, je la tournerai.

 

Laisser un commentaire

