J’ai lu: Phobos, ***1/2


Phobos est le premier tome d’une saga du français Victor Dixen. Beaucoup la classe parmi les dystopies… nous avons bien des jeunes gens face à une société qui leur fait des trucs pas cools mais point de monde post-apocalyptique… ce n’est donc pas tout à fait ça. En même temps, ce n’est pas non plus de la science-fiction. Aller, va pour « saga jeunesse sympa », ok ?

Quatre raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé :

  1. Ce que j’ai préféré et ce qui a fait monter la note in extremis, c’est la fin qphobosui donne clairement envie de se faire la suite rapidement ;
  2. Je ne peux pas dire que les personnages soient follement originaux ou attachants mais la situation dans laquelle ils se trouvent et le côté « 12 jeunes hormonés en huis clos » fait qu’on a vachement envie de les suivre et de leur envoyer du fric pour leurs trousseaux ;
  3. Le découpage du livre ne se fait pas en chapitres mais en « Champ », « Contrechamp », « Hors champ », « Retransmission Genesis ». Ça change et c’est pas mal ;
  4. Les croquis et tableaux qui parsèment le récit ont un petit côté gadget mais qui passe bien.

Une raison pour laquelle je n’ai pas adoré :

  1. Il m’a fallu un petit moment tout de même pour être happée et je trouve les parties d’inégal intérêt, le contrechamp et le hors champ servent l’histoire mais sans être passionnants.

Je me rends compte que je lis beaucoup moins d’auteurs « mâles » que de plumes féminines. Mais, malgré une prise en main pas très rapide, Victor Dixen m’a séduite. Avec un sujet dont habituellement je me contrecarre. La suite, vite !

Laisser un commentaire

