J’ai lu: Les disparus du Clairdelune, COUP DE <3


Les disparus du Clairdelune est le second tome de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos. J’avais mis **** au premier tome, Les Fiancés de l’hiver. Deux tomes sont encore à paraître, sans date annoncée (Oh ! Affres du désespoir de l’attente incertaine !)

J’ai adoré ce livre. Au-delà des mots. Il est difficile de sélectionner cinq raisons qui justifient ce coup de cœur. Je prélève cinq arguments parmi mille :

  1. Ophélie est tout sauf une héroïne de papier. Je ne serais pas étonnée si je la croisais dans la rue ;
  2. Thorn est tout aussi palpable. Et, lorsque l’on tombe irrémédiablement amoureuse de lui, on est très loin d’embrasser un poster de papier glacé ;couv49338046
  3. Même chose pour l’univers, il est si complexe et foisonnant qu’aucun doute n’est permis… Christelle Dabos a trouvé Anima et Le Pôle, elle a survécu à sa rencontre avec Farouk, elle a lu… Et puis, elle est revenue pour nous raconter. Il n’y a pas d’autre explication plausible ;
  4. Il y a dans ce tome, une ouverture, un véritable questionnement… je vais écrire « philosophique » mais c’est faute d’un terme plus adéquat. On y croise des phrases qui donnent le vertige. Des phrases qui vous obligent à remettre le monde en question. Ce qui est perturbant et jouissif ;
  5. Tant l’objet livre que le travail d’édition sont quasi parfaits. C’est tellement rare.

(5bis. Christelle Dabos est une française de Belgique !)

Je ne prie plus le soir avant de m’endormir, comme quand j’étais enfant. Si c’était encore le cas, je prierais Dieu de veiller sur Christelle Dabos (quoique, maintenant que j’y pense, au vu de ce qui se trouve dans le livre, il me faudrait probablement trouver quelqu’un d’autre à prier) : d’abord, parce qu’elle ne peut qu’être merveilleuse et puis, égoïstement… eh, bien… mon empire pour la suite, quoi !

Laisser un commentaire

